Procès du 13-Novembre : Daniel Psenny, journaliste, témoin et victime

Publié Mis à jour
Procès du 13-Novembre : Daniel Psenny, journaliste, témoin et victime
France 3
Article rédigé par
L.Feuerstein, D.Fossard, P.Touileb, Dessins : E.de Pourquery, J-M. Perroux - France 3
France Télévisions

Le journaliste Daniel Psenny a été témoin, sauveteur et blessé lors des attentats du 13-Novembre. Voisin de la salle de concert, il avait filmé l'attaque. Des images qui ont fait le tour du monde.

C'est un document unique : sept minutes d'images fortes des attentats du 13 novembre 2015. Elles ont été projetées pour la première fois en intégralité durant l'audience du mardi 19 octobre. L'auteur est le journaliste Daniel Psenny. Il a filmé des spectateurs qui fuient la salle de concert pour échapper aux tirs des terroristes. D'autres s'agrippent aux fenêtres. Quelques minutes plus tard, il descendra dans la rue pour mettre à l'abri un blessé, avant d'être touché à son tour par la balle d'un assaillant.

"Processus de vérité"

La vidéo sera reprise dans le monde entier. "J'ai sous les yeux un évènement qui se passe qui est très grave. En réflexe journalistique, je tourne, je fais des photos, je fais un constat. En victime, c'est un peu plus délicat, ce sont des sensations, des émotions, des blessures, des séquelles", explique-t-il. Ces images, il les juge "fondamentales dans le processus de vérité." Le reporter est aussi revenu sur sa nuit d'horreur, sa blessure au bras et la peur de mourir, mais ne s'est pas adressé aux accusés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.