Justice : le procès des attentats du 13-Novembre reprend avec Salah Abdeslam

Publié
Justice : le procès des attentats du 13-Novembre reprend avec Salah Abdeslam
Franceinfo
Article rédigé par
S.Neumayer - franceinfo
France Télévisions

Salah Abdeslam était absent du procès des attentats du 13-Novembre depuis plus d'un mois pour cause de Covid-19. Il était de retour mais ses avocats ont obtenu une contre-expertise médicale. Sophie Neumayer, journaliste à France Télévisions, fait un point sur la situation. 

Le sujet majeur de la journée d'audience du jeudi 6 janvier sur les attentats du 13-Novembre a tourné autour de la santé de Salah Abdeslam. "Il marquait son retour dans le box après plus d'un mois de refus de comparaître. Une première expertise a conclu à son aptitude à suivre les audiences, mais elle a été contestée par la défense. Il était présent mais il toussait [...] la cour a finalement accordé aux avocats de Salah Abdeslam une contre-expertise", rapporte Sophie Neumayer, journaliste à France Télévisions.

Usage de la force 

La reprise à la mi-journée avait déjà été chaotique. Osama Krayem refusait de participer aux débats mais c'est lui qui devait être interrogé lors de cette audience. Pour la première fois, le président de la cour a dû faire usage de la force publique pour le contraindre à comparaître. "Les résultats de la contre-expertise sont attendus lundi. Si jamais ils sont favorables, le procès pourra reprendre mardi par l'étude du fond du dossier et des faits qui ont mené aux attentats du 13 novembre 2015", ajoute Sophie Neumayer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.