Cet article date de plus de huit ans.

Malgré les attentats, la France a attiré un nombre record de touristes en 2015

La France a accueilli 84,5 millions de touristes l'an passé, un chiffre en hausse de 0,9% par rapport à 2014.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des touristes visitent le donjon du château de Commarque, en 2015, aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne). (PHILIPPE ROY / AFP)

La France est restée la première destination touristique mondiale en 2015, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, a annoncé, vendredi 8 avril, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Les attentats de novembre ont toutefois limité à 0,9% la progression de cette fréquentation sur un an.

Parmi les clientèles dites "lointaines", le nombre de touristes asiatiques a enregistré "une hausse spectaculaire de 22,7%", a indiqué le chef de la diplomatie. Depuis 2014, la procédure de délivrance de visas pour les visiteurs chinois, indiens et singapouriens a été réduite à 48 heures, un dispositif qui a fait bondir de 38% le nombre de visas délivrés aux Chinois en 2015. Les Américains sont également "de retour", avec une fréquentation en hausse de 15,2%.

Les arrivées de touristes européens se replient pour leur part de 1,5% en un an. Les Suisses et surtout les Allemands ont boudé la destination, contrairement aux Britanniques, aux Italiens et aux Espagnols, dont la fréquentation a progressé.

Une chute de 15% en fin d'année à Paris

Les attentats du 13 novembre à Paris "ont limité" la progression du nombre d'arrivées, "en particulier dans la capitale", a souligné Jean-Marc Ayrault. Ainsi, la fréquentation étrangère était en hausse de 1,8% sur les trois premiers trimestre de l'année, mais elle a plongé de 3,1% au dernier trimestre. Paris a particulièrement souffert, avec une chute de 15% en novembre/décembre.

Jean-Marc Ayrault indique "rester mobilisé, aux côtés de la maire et des conseillers de Paris et des élus de la région Ile-de-France comme des professionnels du tourisme, pour promouvoir activement les atouts de la destination France après ces événements" du 13 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.