Hommage aux victimes du terrorisme : Life For Paris regrette qu'Emmanuel Macron "ne se déplace pas" à la cérémonie

Invité lundi, sur franceinfo, le président de l'association Life For Paris, dénonce l'absence d'Emmanuel Macron à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, organisée à Arras.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de l'association Life for Paris, Arthur Dénouveaux, le 25 juin 2021 à Paris. (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

L'association Life For Paris reproche à Emmanuel Macron de ne pas se rendre à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, lundi 11 mars. "Voir que le président ne se déplace pas, qu'il ne va pas avoir de prise de parole à cette occasion et d'ailleurs, si on pousse le raisonnement plus loin, qu'il a préféré s'exprimer sur la fin de vie le même jour, ça montre que le terrorisme est un peu devenu un sujet de second plan pour lui", juge Arthur Dénouveaux, son président sur franceinfo.

C'est le Premier ministre, Gabriel Attal, qui s'exprime lors de cette cérémonie à Arras (Pas-de-Calais). "Ça a forcément moins de valeur", insiste Arthur Dénouveaux. "L'an dernier, dans son discours du 11 mars, il [Emmanuel Macron] disait 'c'est important que le président de la République soit là'", ajoute-t-il. Pour lui, "ça dit bien quelque chose, ça dit qu'on est probablement passé à une autre phase et que les victimes du terrorisme vont pour lui prendre moins d'importance dans le débat public".

"Protester contre ce déclassement"

Le président de Life for Paris, créée après les attentats du 13 novembre 2015, est aussi absent de cette cérémonie. Pour lui, "c'est une manière, quelque part, de protester contre ce déclassement. C'est une manière aussi de protester contre les conditions pratiques qui font qu'on nous a prévenus dix jours avant que ce serait à Arras et qu'on nous a dit qu'on ne prendrait pas en charge les frais de déplacement pour les victimes".

"De toute façon, une bonne partie des présidents d'associations de victimes seront à Madrid parce qu'aujourd'hui, ce sont les 20 ans du grand attentat qui a endeuillé" la capitale espagnole. "Emmanuel Macron non plus n'y sera pas", dénonce-t-il encore. La journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme a lieu chaque année le 11 mars, date anniversaire de cet acte terroriste qui a fait 192 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.