VIDEO. Qui est Abdelhamid Abaaoud, l'homme traqué par la police à Saint-Denis ?

Il est la cible de l'opération policière menée mercredi 18 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

France 2

Abdelhamid Abaaoud est suspecté d'être le cerveau des attentats sanglants survenus le 13 novembre à Paris. Membre de l'organisation Etat islamique, qui a revendiqué les attentats, ce jihadiste belge d'origine marocaine de 28 ans, surnommé Abou Omar Soussi ou Abou Omar al-Baljiki, est recherché depuis janvier, soupçonné d'avoir également projeté des attentats en Belgique.

Dangereux, organisé

Dangereux, organisé, il est rapidement monté dans la hiérarchie du groupe Etat islamique, dont le fief est Raqqa, en Syrie, explique Etienne Leenhardt sur le plateau de France 2. Si c'est bien lui la cible de l'opération policière menée mercredi à l'aube, dès 4h30, rien ne confirme encore sa présence à Saint-Denis. "C'est l'hypothèse de départ mais l'assaut est en cours, il n'y a pas confirmation de sa présence", confie une source judiciaire. France 2 retrace le parcours de celui qui a  grandi à Molenbeek, une des communes de Bruxelles, en Belgique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abdelhamid Abaaoud, jihadiste belge, suspecté d\'être le cerveau des attaques terroristes du 13 novembre à Paris.
Abdelhamid Abaaoud, jihadiste belge, suspecté d'être le cerveau des attaques terroristes du 13 novembre à Paris. (FRANCE 2)