Cet article date de plus de cinq ans.

Entendu par la DGSI, Peter Cherif garde le silence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Peter Cherif en garde à vue dans les locaux de la DGSI
Peter Cherif en garde à vue dans les locaux de la DGSI Peter Cherif en garde à vue dans les locaux de la DGSI (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une semaine après son arrestation à Djibouti (Djibouti), le jihadiste Peter Cherif est actuellement en garde à vue en France dimanche 23 décembre.

Peter Cherif a été placé en garde à vue dans les locaux de la direction générale de la Sécutité intérieure (DGSI) dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 décembre. En direct sur place à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, le journaliste Benjamin Delombre indique que "selon les précisions de son avocat, l'homme souhaiterait faire valoir son droit au silence". Un sérieux bémol pour les enquêteurs, car ils ont de nombreuses questions à poser à "celui qui est considéré comme l'un des vétérans du jihadisme français", précise le journaliste.

Peter Cherif n'est pas officiellement poursuivi dans le dossier "Charlie Hebdo"

Peter Cherif s'est lié à Al-Qaïda dès les années 2000 pour organiser des filières d'envoi de combattants vers la zone irakienne. "Ce projet, il le mène alors avec des amis d'enfance, les frères Kouachi, les auteurs quelques années plus tard des attentats contre 'Charlie Hebdo'". Les enquêteurs soupçonnent Peter Cherif d'avoir joué un rôle, même indirect, dans la préparation de ces actes. "Attention toutefois, cela n'est qu'une supposition. Peter Cherif n'est pas officiellement poursuivi dans le dossier 'Charlie Hebdo'", conclut Benjamin Delombre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.