Cet article date de plus de huit ans.

"On est parti, on commence" : un portable trouvé près du Bataclan contenait un sms et un plan détaillé du Bataclan

Un plan détaillé du Bataclan et un SMS indiquant un départ ou un début d'opération ont été retrouvés dans le téléphone, jeté dans une poubelle proche du Bataclan.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La façade du Bataclan, à Paris, le 17 novembre 2015. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / ANADOLU AGENCY / AFP)

"On y va". C'est en substance ce que dit le SMS, selon Mediapart, découvert dans un téléphone portable récupéré dans une poubelle près du Bataclan. Le parquet de Paris a confirmé cette information, mercredi 18 novembre, à France 2. Dans ce mobile, les enquêteurs ont également trouvé un plan détaillé de la salle de concert parisienne, où s'est déroulée une prise d'otages sanglante vendredi, faisant au moins 89 morts.

>> Suivez la traque des auteurs présumés des attentats dans notre direct.

Selon les informations du Monde, le message exact contenu dans le téléphone portable est : "On est parti on commence." "C'est grâce à ce téléphone que les enquêteurs remontent la piste jusqu'à l'un des points de chute des commandos à Alfortville (Val-de-Marne). La recherche sur la géolocalisation dudit téléphone indique que son propriétaire y était passé avant les attaques", ajoute le quotidien. Les policiers n’ont pas encore établi l’identité du destinataire du SMS, ni lequel des terroristes du Bataclan était en possession du portable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.