Cet article date de plus d'un an.

Transféré de France, Salah Abdeslam a été incarcéré en Belgique

Le Français de 32 ans, seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre, doit être jugé à partir du 10 octobre à Bruxelles pour les attentats commis par la même cellule jihadiste dans la capitale belge le 22 mars 2016.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photographie de Salah Abdeslam diffusée lors de l'appel à témoins lancé par la police deux jours après les attentats du 13 novembre 2015. (POLICE NATIONALE / AFP)

Salah Abdeslam, condamné à la prison à vie dans le procès des attentats parisiens du 13 Novembre 2015, a été transféré de France et incarcéré en Belgique, mercredi 13 juillet. Le Parquet fédéral belge précise dans un communiqué que Salah Abdeslam et Mohammed Abrini "seront détenus dans une prison belge en attendant leur procès" pour les attentats de Bruxelles de mars 2016.

Le Français de 32 ans, seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre, doit être jugé à partir du 10 octobre à Bruxelles pour les attentats commis par la même cellule jihadiste dans la capitale belge le 22 mars 2016. Ce procès pourrait durer jusqu'à l'été 2023. Au total, dix hommes doivent être jugés.

Ce n'est pas la première fois que Salah Abdeslam comparaît devant la justice belge. En 2018, le jihadiste français avait comparu devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour une fusillade avec des policiers le 15 mars 2016, ce qui lui a valu vingt ans de prison. Mais à l'époque, pour ce procès, il avait séjourné à la prison de Vendin-le-Vieil dans le nord de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.