Terrorisme : 20 ans de prison pour Salah Abdeslam

Salah Abdeslam a été condamné à 20 ans de prison ce lundi 23 avril par la justice belge. Le dernier survivant des commandos des attentats de novembre 2015 à Paris était jugé pour sa participation à une fusillade à Bruxelles en 2016, lors de sa cavale.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Salah Abdeslam n'était pas présent ce lundi 23 avril au palais de justice de Bruxelles (Belgique) pour entendre sa condamnation à 20 ans de prison. Le jihadiste était poursuivi pour sa participation à une fusillade à Bruxelles en 2016, quelques jours avant son interpellation. Mais il ne purgera probablement pas sa peine en Belgique. En février dernier, Salah Abdeslam n'a assisté qu'au premier jour de son procès.

En France, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité

Salah Abdeslam doit maintenant comparaître devant la justice française pour son rôle dans les attentats de Paris du 13-Novembre pour lesquels il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le terroriste est actuellement incarcéré en France, à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Le procès des attentats du 13-Novembre pourrait avoir lieu courant 2019 ou début 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Salah Abdeslam, lors de l\'ouverture de son procès à Bruxelles, le 5 février 2018.
Salah Abdeslam, lors de l'ouverture de son procès à Bruxelles, le 5 février 2018. (AFP)