Cet article date de plus de huit ans.

Télécabines bloquées : "On a trouvé une solution pour que cela ne se reproduise pas"

Cent-dix personnes ont été bloquées jeudi dans 12 télécabines à 3 500 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc. Des câbles qui se sont emmêlés sont la cause de cet incident. Mais "on a trouvé une solution pour que cela ne se reproduise pas" a affirmé Eric Fournier, le maire de Chamonix

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric Fournier, le maire de Chamonix, en juin 2015 (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Si, au total, 110 personnes ont été bloquées depuis 16 heures jeudi dans 12 télécabines à 3 500 mètres d'altitude entre l'Aiguille du Midi et la pointe Helbronner, dans le massif du Mont-Blanc, 33 personnes l'ont été toute la nuit. 

Des câbles se sont emmêlés, probablement à cause du vent

"On a trouvé une solution pour que cela ne se reproduise pas", a affirmé vendredi sur franceinfo Eric Fournier, le maire de Chamonix. 

"Les croisements de câbles interviennent fréquemment dans le domaine des remontées mécaniques. On a normalement la capacité de les décroiser. La portée exceptionnelle de la télécabine a rendu l'opération plus difficile. On a trouvé une solution pour que cela ne se reproduise pas techniquement", a-t-il assuré.

Le maire de Chamonix a salué les équipes de secours qui sont intervenues: "Cela été une opération admirablement menée. Ca été un balai d'hélicoptères impressionnant. Quatre hélicoptères mobilisés en quelques minutes, 20 secouristes projetés sur la zone à 3600-3800 mètres, donc une rapidité d'intervention extrêmement importante", a-t-il jugé.

Eric Fournier, le maire de Chamonix : "La portée exceptionnelle de la télécabine a rendu l'opération plus difficile"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.