Tarn : quatre ans de prison pour des voleurs de diamants, d'une valeur d'un million de dollars
Les pierres, volées en 2017 à Mazamet, restent introuvables.
Trois Roumains ont été condamnés mardi 3 mars pour un vol de diamants à Mazamet (Tarn), rapporte France Bleu Occitanie. Le tribunal correctionnel de Castres les a condamnés à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs et vol en réunion, ainsi qu'à des amendes de 5 000 à 15 000 euros.
Le vol de trois diamants d’une valeur d’un million de dollars a eu lieu le 7 août 2017 à Mazamet. Un rendez-vous avait été fixé entre les vendeurs et les acheteurs, un supposé couple d'Américains accompagné par un expert. C’était la troisième rencontre après celles de Nice et de Milan, qui avaient pour but d'instaurer un climat de confiance. Les diamants ont été déposés dans une boite scellée, avec un double fond. Ils devaient y rester le temps que la somme d'un million de dollars soit versée sur un compte. L’argent n’est jamais arrivé et les diamants ont disparu.
Une affaire "hors-norme"
Juste après la transaction, le trio roumain s'était retrouvé à Antibes dans des hôtels de luxe. Ils ont passé des dizaines de coups de téléphone pour tenter de vendre les pierres à Zurich, en vain. Les trois Roumains ont finalement été interpellés deux mois après le vol. Ils sont soupçonnés d'être liés à un réseau international. Les pierres restent introuvables.
Le parquet a insisté sur le caractère "hors norme de l'affaire pour la petite juridiction castraise". La procureure avait requis 4 ans de prison et 15 000 euros d'amende pour les trois prévenus présents. Elle avait aussi demandé un mandat d’arrêt pour le quatrième, qui était absent et semble être à la tête du réseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.