Cet article date de plus d'un an.

Tabacs : les cambriolages se multiplient dans les zones rurales

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tabacs : les cambriolages se multiplient dans les zones rurales
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les buralistes sont de plus en plus victimes de cambriolages, notamment en zone rurale. Dans l'Ain, une commerçante s'est fait dérober l'équivalent de 16 000 euros de cartouches.

Les rayons sont quasiment vides dans le bureau de tabac de Sylvie Chambard. Elle attend de se faire rembourser la marchandise volée il y a deux semaines. Au total, 16 000 euros de cartouches ont été dérobés en pleine nuit dans ce point de vente de Manziat, dans l'Ain. Quelques jours plus tard, la commerçante encore fait face à une nouvelle tentative de cambriolage. "On ne se sent plus en sécurité dans notre magasin", confie Sylvie Chambard.

Se protéger davantage en zone rurale

À chaque fois, les malfaiteurs s'en sont pris à une fenêtre donnant sur la route et désormais condamnée. Un mur a été construit à la hâte après les trois effractions de ces dix-huit derniers mois. "C'est devenu très cher, ça attire forcément les convoitises", estime un client. En zone rurale, les voleurs comptent sur un réseau routier développé pour s'échapper rapidement en cas de replis forcés. Certains commerçants de l'Ain ont mis en place un système de sécurité très développé, avec fumigène et porte blindée. Se protéger, c'est désormais la consigne lorsqu’on vend du tabac à la campagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.