Syrie : une Iséroise de 14 ans interceptée sur la route du djihad
Originaire de Claix, près de Grenoble, cette collégienne de 14 ans avait séché les cours lundi et envoyé un SMS à son père pour le prévenir qu'elle allait "rejoindre le djihad " en Syrie.
Ses parents ont aussitôt prévenu les gendarmes. Musulmans modérés, ils avaient remarqué que leur fille s'était depuis quelques temps radicalisée. Les enquêteurs ont découvert que l'adolescente avait acheté un billet d'avion pour la Turquie, avec ses propres économies. Et comme elle dispose d'un passeport, elle pouvait se passer de l'autorisation de ses parents pour quitter le territoire.
Les gendarmes ont donc mis en place une surveillance à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Et mardi, ils ont vu arriver la jeune fille, seule, au comptoir d'enregistrement. Elle a été interceptée juste avant de monter dans l'avion et a nié vouloir se rendre en Syrie. Elle allait, a-t-elle dit, prendre du repos en Turquie.
Elle a été placée dans un foyer "pour se protéger d'elle-même ". Et une enquête a été confiée à la PJ de Grenoble. L'objectif est d'identifier la filière qui l'a recruté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.