Cet article date de plus de treize ans.

Synagogue de la rue Copernic : le Canada accepte l'extradition du suspect de l'attentat

La France réclamait l'extradition d'Hassan Diab depuis son arrestation, en novembre 2008. Malgré un dossier jugé "faible", la Cour supérieure de l'Ontario, à Ottawa, a accepté son extradition. _ A moins d'un appel, il y aura, en France, un procès pour l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, le 3 octobre 1980, qui avait fait quatre morts et une quarantaine de blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'était le premier d'une série d'attentats qui avaient ensanglanté la France des années 80. Le 3 octobre 1980, une bombe explosait devant la synagogue de la rue Copernic, à Paris. Bilan : quatre morts, une quarantaine de blessés.

Un attentat jamais jugé. Le principal suspect, Hassan Diab, vivait au Canada. Il a finalement été arrêté en novembre 2008, à la demande de la justice française, mais a toujours clamé son innocence - il se disait victime d'un homonyme...

Quoi qu'il en soit, Hassan Diab a finalement été remis en liberté, fin mars 2009, mais sous bracelet électronique.

Finalement, la Cour supérieure de l'Ontario a accepté la demande d'extradition présentée par la France - tout en jugeant que le dossier était "faible" et qu'il était peu probable qu'il suffise à prouver la culpabilité d'Hassan Diab.

Hassan Diab a désormais 30 jours pour faire appel. La décision finale d'extrader ou non reviendra au ministre canadien de la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.