Cet article date de plus de treize ans.

Suicide d'un handicapé : Le parquet demande une autopsie

Le parquet de Pontoise (Val d'Oise) a demandé une autopsie du corps de Rémy Salvat, le jeune homme de 23 ans, lourdement handicapé, qui s'est suicidé dimanche après avoir demandé par courrier à Nicolas Sarkozy la permission de mourir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les gendarmes sont venus hier pour nous annoncer que le procureur demandait une autopsie", a indiqué Jean-Pierre Salvat le père de Rémy. Ils ont emporté le corps alors que les obsèques du jeune homme étaient prévues aujourd'hui. "La cérémonie religieuse est maintenue", a précisé la famille.

Le parquet de Pontoise a demandé l'autopsie pour "recherche des causes de la mort", car il existe "un manque de précisions et des incertitudes qu'il faut éclaircir".

Rémy Salvat, lourdement handicapé, a été retrouvé mort par ses parents dimanche matin. Il avait avalé une forte dose de médicaments. Quatre jours plus tôt, il avait reçu une réponse perçue comme négative de Nicolas Sarkozy à un courrier où il demandait un droit au suicide assisté. Dans un enregistrement audio qu'il a laissé à sa famille, Rémy déclarait à l'adresse du président de la République : "Vous ne m’avez pas laissé le choix."

La loi sur la fin de vie du 22 avril 2005, dite Loi Leonetti, a instauré un droit au "laisser mourir" mais pas à l'euthanasie active. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a déclaré ce matin qu'il ne fallait pas "légiférer sous le coup de l'émotion", estimant que l'actuelle loi sur la fin de vie n'était "pas suffisamment connue".

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.