Sommet du mont Ventoux : un nouveau panneau avec une nouvelle altitude

La nouvelle altitude du somment du mont Ventoux est de 1 909 mètres. 

Un nouveau panneau indique la nouvelle altitude du Ventoux.
Un nouveau panneau indique la nouvelle altitude du Ventoux. (Erik Mulder)

Un nouveau panneau au sommet du mont Ventoux, dans le Vaucluse, a été installé cette semaine, a rapporté dimanche 21 mai France Bleu Vaucluse. L'ancien panneau avait été volé pendant l'hiver.

Les cyclistes et randonneurs du monde entier s'en étaient émus car ils se prennent en photo par dizaines devant ce panneau après leur ascension.

Une nouvelle altitude au sommet

Le nouveau panneau est posé au même endroit que le précédent, au sommet de la route, devant les boutiques de souvenirs mais il indique une nouvelle altitude au sommet : 1 909 mètres. Le panneau volé affichait une altitude de 1 911 mètres. Les géomètres de Vaucluse ont calculé la nouvelle altitude en juin dernier.

La mairie de Bedoin souhaitait ces mesures depuis des années pour répondre aux demandes d’attestation de dénivelé des cyclistes. Certaines boutiques du Ventoux ont commencé de changer les chiffres sur les souvenirs.

Les cyclistes du monde entier ont commencé à prendre en photo le nouveau panneau. Un cycliste du Maine-et-Loire a lancé un défi sur les réseaux sociaux avec le hastag "#touchepasamonventoux" pour collecter 1 911 photos du panneau volé.