Cet article date de plus de neuf ans.

Six skieurs tués dans une avalanche dans le Queyras

Les corps des six skieurs du Club alpin français portés disparus à la suite d'une avalanche depuis samedi midi dans le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes, ont été retrouvés. Les skieurs, expérimentés, ont été ensevelis après une avalanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le groupe était parti faire une randonnée samedi lorsqu'il a été emporté par une avalanche © Maxppp)

Les corps de trois des six skieurs du Club alpin français portés disparus à la suite d'une avalanche depuis samedi midi dans le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes, ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche. Ceux des trois autres victimes ont été retrouvés dimanche matin grâce aux balises de secours. Le groupe, expérimenté et composé de quatre hommes et de deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans, était parti samedi matin faire une randonnée à ski avant d'être emportés par une avalanche.

> Ecoutez les précisions de Pierre Besnard, préfet des Hautes Alpes :

Risques d'avalanches : le préfet des Hautes-Alpes appelle à la "plus grande prudence" après la mort de six skieurs dans le Queyras

Les conditions de l’accident seront déterminées par l’enquête qui sera diligentée mais, selon Pierre Besnard,  le préfet des Hautes-Alpes, il semble qu’une plaque de neige instable se soit détachée, emportant les skieurs : "Le risque d ‘avalanche était de 3 sur 5, c'est-à-dire relativement peu élevé mais toutefois dangereux : cela suppose un bon équipement et une sortie organisée.  C’était d’ailleurs leur cas. Comme il n'a pas beaucoup neigé, j'invite tous les skieurs à une extrème prudence et à attendre de nouvelles tombées de neige car le manteau neigeux est très instable, et recouvert de plaques gelées ", a-t-il indiqué.

> Ecoutez le récit des recherches par le capitaine Nicolas Colombani, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de briançon dans les Hautes-Alpes :

"Le risque n'est pas généralisé mais il faut être extrêmement vigilants" - Nicolas Colombani

Les trois corps retrouvés ce matin étaient profondément ensevelis sous la neige, ce qui a rendu les opérations d'extration particulièrement difficile, sans laisser un quelconque espoir de retrouver les victimes vivantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.