Cet article date de plus de treize ans.

Six associations soupçonnées de détournement de dons

Elles militent pour l’éducation des enfants, la recherche sur le diabète ou l’accès aux soins. Six associations, dont la majorité sont dirigées par des Américains, ont été mises en examen par la justice française pour escroquerie en bande organisée
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

AIMA, ARD, PEA, VMPE, AEM, MMI, des abrévations parmi d'autres. Pourtant, ces six associations sont soupçonnées d'avoir détourné des millions d’euros de dons. Elles ont été mises en examen en tant que personne morale cette semaine par le juge financier Fabrice Naudé.
En cause : Agir pour les enfants du Monde (AEM), Mission médicale internationale (MMI), l’Association pour la recherche sur le diabète (ARD), Pain et eau pour l’Afrique (PEA), l’Association internationale pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (AIMA) et Village du monde pour enfants (VMPE).

Détournement par des sociétés américaines de marketing

Leurs dirigeants, la plupart de nationalité américaine, se sont présentés devant le juge cette semaine. Ils ont ensuite pu regagner leur pays. Seuls les présidents d’AEM et de MMI n’ont pas répondu à la convocation. Les associations ont été placées sous contrôle judiciaire et ont dû verser entre 50 000 et 150 000 euros de caution. Dans le collimateur de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse : des millions d’euros de dons, qui auraient été détournés par des sociétés américaines de marketing.

L’ARD a vivement réagi à ces accusations sur son site internet. “Scandalisée et indignée”, elle veut rassurer ses donateurs sur sa transparence : “les membres du conseil d’administration, les administrateurs et le personnel de l’ARD sont prêts, veulent et peuvent donner les détails sur le fonctionnement efficace de cette association”. PEA qualifie quant à elle ces accusations d’ “extrêmement graves” et réfute catégoriquement “tout comportement illégal”.
Julie Koch

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.