Cet article date de plus de huit ans.

Shanghaï : double affaire de pédophilie au lycée français

Deux américains sont accusés d'actes de pédophilie sur des étudiants du lycée français de Shanghaï. Les faits pourraient avoir eu lieu pendant plusieurs années. L'un est retenu en Chine, l'autre a été extradé aux États-Unis.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Sept, c'est le nombre de plaintes qui ont été déposées pour abus sexuels et viols présumés par des familles à l'encontre d'un instituteur de maternelle du lycée français de Shanghaï. L'homme, un Américain en poste depuis plusieurs années, est actuellement retenu par la police chinoise. Il a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire.

Les crimes présumés laissent derrière eux des parents dévastés qui se déclarent "détruits " et en "grand désarroi ". Le lycée dans lequel était employé le suspect n'a pas officiellement évoqué la nature précise des faits qui lui sont reprochés. Un mail envoyé aux familles parle néanmoins "d'agressions sexuelles ".

Un précédent dans l'affaire

Pour ajouter au drame, il se trouve que le lycée concerné n'en est pas à sa première affaire de pédophilie. Une autre enquête avait été ouverte en décembre 2012 à l'encontre d'un ancien collègue du suspect, lui aussi américain. Un courriel de l'administration de l'école évoque une enquête pour attouchements et violences sexuelles envers des enfants mineurs.

Jeudi, le lycée a tout de même précisé que les faits qui lui étaient reproché ne s'étaient pas déroulés dans le cadre officiel des activités du lieu. En effet, les deux suspects alternaient depuis 2005 les contrats entre le lycée français et le lycée allemand qui se trouve sur le même campus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.