Cet article date de plus de neuf ans.

Sept kalachnikovs et 20 kg de drogue saisis à la Castellane à Marseille

S'exprimant à la suite du Premier ministre, en visite à Marseille, le ministre de l'Intérieur a révélé que les perquisitions menées lundi à la cité de la Castellane, où règne une vive tension liée au trafic de drogue, ont permis de saisir sept kalachnikovs et 20 kg de drogues. Manuel Valls a rendu un hommage appuyé aux forces de l'ordre après les tirs qui les ont visés dans la cité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des policiers en position ce lundi à la cité marseillaise de la Castellane © Maxppp)

Prenant la parole à la suite du Pemier ministre en visite à Marseille, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a révélé les premiers résultats des saisies réalisées par les policiers lundi matin dans la cité marseillaise de la Castellane. L'opération de police faisait suite à des coups de feu tirés dans la matinée. Des hommes cagoulés ont tiré à la kalachnikov en direction d'un véhicule de police.

Ce ne sont donc pas moins de sept fusils-mitrailleurs kalachnikovs qui ont été saisis dans plusieurs appartements préalablement localisés, ainsi que plusieurs dizaines de kilos de drogue. Au moins 20 kilos, a dit le ministre, qui a précisé que ce chiffre n'est sans doute pas définitif. En outre, les enquêteurs ont relevé plusieurs empreintes qui leur permettront de poursuivre leurs investigations.

Moins 30% de vols à main armée

Un peu plus tôt, Manuel Valls a salué les chiffres encourageants, selon lui, de la lutte contre la délinquance à Marseille ces deux dernières années. Il a qualifié "d'inacceptables " les tirs contre les policiers. Ces rafales de kalachnikov font désordre le jour même de la visite ministérielle. Mais Manuel Valls a assuré qu'"il y a peu de temps, on n'aurait pas pu intervenir aussi rapidement, boucler le quartier, protéger les écoles, protéger les habitants, et s'emparer de plusieurs armes de guerre ". Il a rendu hommage aux "excellents résultats " et note une baisse de 30% sur deux ans des vols à main armée, de 20% des violences physiques contre les personnes et des saisies record de stupéfiants et d'armes, prenant en exemple celles qui ont été réalisées ce lundi à la Castellane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.