Cet article date de plus de dix ans.

En Seine-Saint-Denis, un important stock de médicaments disparaît d'un hôpital psychiatrique

Parmi les médicaments disparus se trouvaient notamment des anxyolitiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hôpital Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, où ont disparu des milliers de médicaments. ( GOOGLE MAPS)

Des dizaines de milliers de comprimés se sont mystérieusement envolés d'un hôpital psychiatrique de Seine-Saint-Denis. Une enquête a été ouverte lundi 13 janvier pour tenter de comprendre comment 45 000 comprimés ont pu disparaître de l'hôpital Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, selon Le Parisien. Et la tâche ne s'annonce pas facile : cet hôpital est l'un des plus importants de France avec environ 240 médecins et 2 400 salariés.

La disparition du stock a été constatée en fin de semaine dernière par des responsables de la pharmacie de l'hôpital qui a porté plainte. Pourtant, "ces médicaments étaient stockés dans des locaux sécurisés à Neuilly-sur-Marne, où se trouve la pharmacie centrale", explique mercredi une porte-parole.

Des anxiolytiques dans le lot

Parmi les boîtes manquantes figurent des antibiotiques, des antidiabétiques, mais aussi et surtout des anxiolytiques. Quelques centaines de comprimés de Levothyrox, un médicament utilisé dans le traitement des pathologies thyroïdiennes, ont également disparu.

Selon une source proche de l'affaire, aucune piste n'est actuellement écartée, même si la piste d'une filière de revente parallèle est envisagée. "Est-ce que ça découle d'une mauvaise gestion du stock de médicaments sur une longue durée ou bien d'un vol à proprement parler ? Il est encore trop tôt pour le dire", commente cette source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.