Cet article date de plus de dix ans.

Seine-et-Marne : fin de la prise d'otage à la prison de Réau

Le preneur d'otage, un détenu, s'est rendu. Le surveillant est sain et sauf.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un surveillant a été pris en otage par un détenu, dimanche 6 avril 2014, au centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne). (THOMAS SAMSON / AFP)

Il y a quelques jours seulement, les syndicats dénonçaient les agressions à l'intérieur de la prison. Un détenu a pris en otage un surveillant, dimanche 6 avril, au centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), avant de se rendre dans l'après-midi. "Le surveillant pris en otage se porte bien", a précisé un responsable de la prison.

La prise d'otage a commencé vers 10h40, au sein du quartier maison centrale. C'est là que sont accueillis les détenus les plus dangereux de ce centre de détention de dernière génération, ouvert en 2011, explique Le Parisien. Le preneur d'otage est d'ailleurs considéré comme "particulièrement dangereux" par le syndicaliste Ufap Gérald Ferjul, selon lequel il avait déjà fait une première tentative du même type en 2007.

Plusieurs surveillants déjà agressés

Une centaine de surveillants avait bloqué le site à la mi-mars pour dénoncer une série d'agressions et réclamer plus d'effectifs. "Un surveillant a récemment eu un seau d'urine jeté à la figure et un autre s'est fait casser la main", dénonçait un syndicaliste pénitentiaire.

L'année passée, un rapport d'inspection avait dénoncé des pratiques laxistes au sein du quartier maison centrale de l'établissement, révélait alors Le Parisien : le document évoquait notamment des portes de cellules laissées ouvertes, des visites entre détenus ou encore des rapports sexuels autorisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.