Sarthe : un patient meurt à l'hôpital faute d'anesthésiste, la maire de La Flèche réclame une enquête interne

Le 1er novembre, un patient est mort à l'hôpital du Bailleul (Sarthe) faute de médecin anesthésiste pour prendre en charge son opération en urgence. Jeudi, la maire de La Flèchedit vouloir "comprendre ces dysfonctionnements".

Article rédigé par
avec France Bleu Maine - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'hôpital du Bailleul (Sarthe). (GOOGLE MAPS)

La maire de La Flèche (Sarthe) a réclamé jeudi 25 novembre sur France Bleu Maine une enquête interne au sein de l'hôpital du Bailleul, situé près de sa commune. Le 1er novembre, un patient y est décédé faute de médecin anesthésiste nécessaire à son opération en urgence. Nadine Grelet-Certenais souhaite que la direction de l'établissement et l'Agence régionale de santé investiguent "pour comprendre ces dysfonctionnements".

D'après la maire de La Flèche, par ailleurs présidente du comité de surveillance du pôle santé Sarthe-et-Loir, le drame tient au fait que "l’anesthésiste qui devait prendre la garde a, lui-même, dû être hospitalisé en urgence" et n'a pas été remplacé. Le patient, atteint d'une inflammation aigüe, a donc été transféré au Mans, à une quarantaine de kilomètres de l'hôpital du Bailleul. Maheureusement, il est décédé peu de temps après son arrivée, selon les informations que France Bleu Maine a pu recueillir. 

"Je demande que soient analysés de façon très précise les faits qui se sont produits ce jour-là et qu'on en tire des conclusions. S'il doit y avoir des remises en cause de certaines organisations, qu'on les pointe. Il est hors de question que ça se reproduise !", insiste l'élue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.