Sarkozy porte plainte au pénal pour un SMS
C'est la première fois que Nicolas Sarkozy porte plainte au pénal -- pas si courant non plus de la part d'un président de la République en exercice. Contre la campagne de publicité de Ryanair, il avait agi au civil, pour atteinte au droit à l'image.
Là, c'est donc du sérieux. De quoi s'agit-il ? D'un article paru sur le site internet du Nouvel observateur hier. Sous le titre L'obsession de Cécilia, le journal affirme que huit jours avant son mariage avec Carla Bruni, Nicolas Sarkozy aurait envoyé un SMS -- les petits textes envoyés par téléphone portable -- à son ex-épouse Cécilia, lui demandant de revenir. La réplique n'a donc pas tardé.
Le délit est passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
_ Et l'avocat de poursuivre : “A ma connaissance, c'est la première fois qu'un président en exercice porte plainte contre un organe de presse, mais c'est aussi la première fois que l'on traite aussi mal un président en exercice.”
C'est aussi la première fois que l'on parle autant de la vie privée d'un président en exercice...
_ Interrogé sur France Info, le rédacteur en chef du Nouvel Obs affirme que son journal répondra "coup pour coup" au chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.