Meurtre d'un enfant en Saône-et-Loire : la mère remise en liberté, ouverture d'une information judiciaire

Un petit garçon de huit ans avait été retrouvé mort étouffé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). La garde à vue de sa mère a été levée mercredi et le parquet de Chalon-sur-Saône a ouvert une information judiciaire contre X. 

La maison où s\'est déroulé le drame à Saint-Rémy (Saône-et-Loire).
La maison où s'est déroulé le drame à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). (RADIO FRANCE / THOMAS NOUGAILLON)

Une information judiciaire contre X pour homicide volontaire a été ouverte mercredi 7 février après le meurtre d'un enfant de 8 ans à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). L'enfant avait été retrouvé étouffé dans la nuit de dimanche à lundi. Dans son communiqué, le procureur de de Chalon-sur-Saône a également annoncé la levée de la garde à vue de la mère.

Luca, 8 ans a été retrouvé mort un sac plastique sur la tête au domicile familial. L'autopsie a indiqué qu'il était mort de suffocation, confirmant l'hypothèse criminelle. C'est sa mère qui a alerté les secours. Elle a par la suite été placée en garde à vue, en raison de "divergences" entre les constatations des enquêteurs de la PJ de Dijon et ses déclarations, avait indiqué le parquet mardi.

Vérifier les témoignages recueillis

L'information judiciaire, ouverte pour "homicide volontaire sur mineur de 15 ans", vise à vérifier la véracité des auditions et témoignages déjà recueillis, précise le procureur. L'exploitation scientifique des prélèvements effectués au domicile de l'enfant se poursuit.

Par ailleurs, une cellule psychologique a été mise en place dans l'école où était scolarisé l'enfant, avait indiqué mardi la maire de Saint-Rémy. Elle précise avoir été informée du décès de l'enfant "dans des circonstances tragiques" à 3h30, dans la nuit de dimanche à lundi.