Cet article date de plus de treize ans.

Sans-papiers: trafic de certificats de complaisance à Bordeaux

Un médecin a été mis en examen et écroué à la maison d'arrêt de Gradignan. La police le soupçonne d'avoir aidé, moyennant finance, des étrangers en situation irrégulière à obtenir des titres de séjour. Le responsable d'une association d'aide aux immigrés a également été mis en examen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le docteur Jean-Michel Thomas a été mis en examen pour “corruption passive d'un personnel de santé en vue d'obtenir des certificats inexacts, aide au séjour irrégulier en France et complicité d'offre et de cession de substance vénéneuses”et écroué à la maison d'arrêt de Gradignan.
Il est soupçonné d'avoir établi et monnayé au moins une soixantaine de certificats de complaisance pour permettre à des étrangers en situation irrégulière d'obtenir un titre de séjour provisoire en raison d'une affection grave.

Déjà poursuivi pour avoir délivré des ordonnances de complaisance à des toxicomanes, il a été mis en examen en même temps que son rabatteur, Joran Suils. Cet ex-gérant d'une discothèque et responsable de l'association "Citoyen du monde", qui vient en aide aux immigrés, aurait proposé une régularisation à des immigrés clandestins prêts à payer entre 300 et 2 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.