Cet article date de plus de dix ans.

Saisie record de faux médicaments au Havre

13 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au port du Havre en février, ont annoncé les douaniers français ce jeudi. Ces 2,4 millions de faux médicaments provenaient de Chine. C'est la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments jamais réalisée par les services douaniers dans l'Union européenne.
Article rédigé par Romain Geoffroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marlene Awaad Maxppp)

La Douane du Havre est tombée, le 27 février dernier, sur une énorme quantité de faux médicaments. 13 tonnes de médicaments contrefaits, soit plus de deux millions de sachets ou plaquettes de cachets, ont été saisis.

Si certains ne contenaient que très peu de produit actif, d'autres étaient composés en intégralité de glucose. Pour la direction des douanes qui a communiqué les chiffres ce jeudi, ces contrefaçons représentent "une tromperie aggravée du consommateur ", certains médicaments pouvant même " induire un risque de santé chez les patients trompés ".

La marchandise avait été retrouvée dans plus de 600 cartons censés, en théorie, contenir du thé de Chine. Ces faux médicaments (aspirine, antidiarrhéique, contre les troubles de l'érection...) représentent "la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments  jamais réalisée par les services douaniers dans l'Union européenne ", a affirmé la direction des douanes.

Des contrefaçons à destination de la Belgique

Contenue dans deux caissons à destination de la Belgique, la marchandise provenait de Chine. Pour Gaël Guillaume, responsable des opérations douanières en Normandie, le fait que du thé à destination d'une entreprise belge arrive au Havre semblait louche.

La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus d'un million d'euros. La précédente saisie record avait été également faite au Havre en mai 2013. 1,2 million de sachets d'aspirine de contrefaçon avaient alors été découverts.

En 2013, 18% des articles saisis par les douanes étaient des médicaments, en faisant ainsi le premier secteur touché par la contrefaçon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.