Cet article date de plus de treize ans.

Saisie record de drogue près de Reims

On vient de l'apprendre. Pas moins de 85 kilos d'héroïne et neuf kilos de cocaïne ont été saisis le 1er février au péage de Courcy, sur l'autoroute A26 (Marne). Une saisie réalisée dans le cadre du démantèlement d'un réseau international de trafic de drogue entre les Pays-Bas et la France, implanté à Villefranche-sur-Saône (Rhône-Alpes) et à Valence (Drôme). Quinze personnes ont été arrêtées. Quatre d'entres elles ont été écrouées vendredi à Lyon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les passeurs circulaient à bord de grosses cylindrées. Leur route passait par la Marne et déjà à deux reprises en un an, d'importantes saisies avaient été opérées au péage autoroutier de Courcy. Mais cette fois, " c'est la saisie la plus importante '', a précisé le directeur de la police judiciaire de Lyon, Claude Catto qui n'a pas pu préciser la valeur marchande de la drogue saisie, estimée à l'achat à plusieurs milliers de centaines d'euros, a-t-il indiqué.

Quinze personnes, âgées de 25 à 30 ans, ont été arrêtées et quatre écrouées dans le cadre de l’enquête, qui a duré un an, sur ce trafic d'héroïne et de cocaïne entre les Pays-Bas et la France. Une enquête qui avait débuté en février 2008, après la découverte par les douanes de 11 kilos d'héroïne et cinq kilos de cocaïne dans une voiture abandonnée près de Reims. "Les investigations ont alors permis de découvrir que la drogue était destinée au marché lyonnais'', a expliqué le directeur de la police judiciaire lyonnaise. Le fournisseur aux Pays-Bas, un ressortissant marocain, a été arrêté. La justice a demandé son transfert en France.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.