Cet article date de plus de neuf ans.

Saisie record de drogue en Martinique : 404 kg de cannabis

C’est la saisie la plus importante de cannabis jamais réalisée dans les Antilles françaises. La drogue a été retrouvée dans un navire commercial au port de Fort de France. Valeur marchande de la drogue : plus de 2,4 millions d’euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (404 kg de résine de cannabis ont été saisis au Port de Fort de France © Douane française)

La drogue a été saisie lundi matin dans le port de Fort de France, lors du contrôle d’un navire commercial en provenance de l’Europe. Le navire transportait plusieurs milliers de véhicules destinés à la Caraïbe... et du cannabis.

L’opération a été coordonnée par l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) et de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

Valeur marchande de la drogue saisie : 2,4 millions d'euros

Une vingtaine d’agents, dont plusieurs équipes cynophiles, ont participé à ce contrôle, portant sur l’ensemble des véhicules devant être importés en Martinique, soit plus de 600 voitures.

Après plusieurs heures de vérification, les agents ont fini par découvrir à l’arrière d’un véhicule de type utilitaire treize ballots d’une trentaine de kilos chacun, déposés à même le plancher, et contenant de la résine de cannabis.

La drogue, d’un poids total de 404 kg, a été immédiatement saisie. La valeur marchande des produits est estimée à plus de 2,4 millions d’euros.

Cette quantité de résine de cannabis ainsi interceptée est la plus importante jamais saisie dans toutes les Antilles françaises, précisent les douanes.

En 2014, les services de l'OCRTIS et ceux de la douane ont été à l'origine de la saisie de 166,5 tonnes de résine de cannabis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.