Saisie historique de cannabis en Méditerranée
Aux dires du ministère des finances c'est "un travail minutieux d'enquête" de la douane française, et une efficace "coopération entre les services européens" qui a permis cette saisie historique. Les douaniers ont flairé le bon coup, dans un cargo de 110 mètres, au large de la Sicile et alerté leurs homologues italiens pour arraisonner le navire lundi après-midi. Le cargo a été remorqué jusqu'au port de Trapani, en Sicile.
A bord, après une fouille complète, 42 tonnes et 672 kilos de résine de cannabis ont été saisis. La drogue, "l'équivalent de 2 semi-remorques pleins" n'était pas particulièrement dissimulée. Mais l'arraisonnement a été plutôt mouvementé. "Les navires et l''hélicoptère de La Guardia Di Finanzia ( les douanes italiennes) ont du effectuer de tirs de sommation. Le capitaine du navire battant pavillon togolais refusait d'obtempérer, a tenté de fuir dans les eaux tunisiennes où il aurait été légalement impossible à arrêter" raconte Vincent Sauvalère, le directeur des opérations aux douanes. Le cargo reliait Hambourg à la Méditerranée orientale. Contacté par France Info, Vincent Sauvalère, précise "qu'un transbordement en mer n'était sans doute pas exclu" . Une pratique apparemment courante dans ce type de trafic.
Les quinze membres d'équipage indien et syriens encadrés par des libanais ont été remis aux autorités italiennes et devraient faire l'objet de poursuites.
42,7 tonnes de cannabis, c'est tout simplement un record. La dernière saisie d'envergure sur un cargo en France, remonte à 1999 dans la Manche. Les douaniers avaient intercepté 23,5 tonnes de drogue sur un chalutier. Les saisies les plus importantes en Europe ont été effectuées fin février 2007 sur le port d'Anvers où 45 tonnes de drogue avaient été découvert, 17 ans plus tôt, 45 tonnes avaient été saisies à Rotterdam.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.