Saint-Denis : un lycéen de 18 ans succombe à ses blessures, trois jours après avoir été victime d'une "expédition punitive"
La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à nouveau endeuillée. "Nous apprenons avec stupeur et grande tristesse le décès de Farid, lycéen violemment agressé mercredi dernier aux abords de son établissement scolaire", a déclaré la municipalité, samedi 20 janvier, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
L'élève de 18 ans a succombé à ses blessures, trois jours après son agression, décrite par la ville comme "une opération s'apparentant à une expédition punitive".
La mort de Farid survient alors que la population de Saint-Denis a rendu hommage dans la matinée à la mémoire d'un autre adolescent, Sedan, 14 ans, poignardé à mort sur le quai de la station de métro Basilique de Saint-Denis. Deux agressions mortelles survenues le même jour, mais dont on ne sait pas en l'état si elles sont liées.
Les regroupements interdits dans la ville jusqu'à lundi
Les altercations entre jeunes de différents quartiers se sont multipliées ces derniers jours sur le territoire de la commune, nécessitant un renforcement du dispositif policier et l'interdiction des regroupements par la mairie jusqu'à lundi. "Chacun doit prendre la mesure de sa responsabilité pour mettre fin au cycle de la violence", a appelé la ville de Saint-Denis dans son communiqué.
Vendredi, des "tentatives d'altercations" ont à nouveau eu lieu dans la ville, dont certaines au nom de la "vengeance", ce qui a conduit à une vingtaine d'interpellations préventives par les forces de l'ordre, selon le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin (PS), cité par France 3 Ile-de-France.
La manifestation organisée à la mémoire de Sedan, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes et de nombreux élus locaux, a ainsi été l'occasion de lancer des appels au calme, dans un contexte de vives tensions au sein de cette ville de 113 000 habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.