Cet article date de plus de treize ans.

Sabotages SNCF : des "proches" de Julien Coupat en garde à vue

Trois personnes ont été interpellées ce matin dans la région de Rouen dans le cadre de l'enquête sur les dégradations commises contre la SNCF à l'automne dernier. Elles sont considérées comme "proches" de Julien Coupat, présenté comme le chef des saboteurs et incarcéré depuis 6 mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils sont présentés comme "proches" de Julien Coupat. Deux hommes et une femme ont été placés en garde à vue ce matin à Rouen dans le cadre de l'enquête sur des sabotages de lignes TGV à l'automne dernier. Leur garde à vue est susceptible de durer jusqu'à 96 heures.

Julien Coupat est considéré comme le chef des saboteurs. Il est incarcéré depuis la mi-novembre. Sa quatrième demande de remise en liberté a été rejetée mardi dernier.

Au total, ce sont neuf jeunes gens, âgés de 22 à 34 ans, qui ont été mis en examen en novembre 2008 dans ce dossier pour "destructions et association de malfaiteurs", le tout "en relation avec une entreprise terroriste". Ils sont soupçonnés d'appartenir à un groupe d'ultra gauche à l'origine des sabotages.

Pour la défense, le dossier est vide et a été construit par le pouvoir avec un but politique. Les services de l'antiterrorisme estiment pour leur part avoir démantelé un groupuscule violent de "l'ultra gauche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.