Cet article date de plus de treize ans.

Sa famille avait été fauchée par une moto : il réclame 45 millions de dommages et intérêts

Sa femme et ses deux enfants avaient été fauchés, en mai 2008, dans les quartiers nord de Marseille : la moto avait été percutée par une voiture qui avait déboîté brusquement. _ A l'audience, le parquet a requis quatre ans de prison contre l'automobiliste, et deux ans contre le motard - qui tous deux roulaient sans permis, bien au-dessus des limites. _ L'avocat du père réclame 45 millions de dommages et intérêts, au titre de la réparation du préjudice moral.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Je ne me voyais pas dire à ce père qu'il serait 1.500 fois moins indemnisé que Bernard Tapie”, raconte son avocat, Me Marc Ceccaldi. 45 millions d'euros, c'est effectivement la somme qu'a obtenue l'homme d'affaires au titre du préjudice moral dans l'affaire Crédit Lyonnais.

45 millions, c'est donc ce qu'a réclamé l'avocat, lors de l'audience qui jugeait deux personnes, responsables de la mort d'une famille, en mai 2008.
_ Le 22 mai 2008 précisément, la famille marche sur le trottoir, au bord d'une voie rapide, dans les quartiers nord de Marseille. Une voiture surgit alors ; elle roule vite, trop vite. En déboîtant brusquement, elle percute une moto, qui termine sa route sur le trottoir. Et fauche la mère de famille et ses deux enfants, âgés de trois ans et de huit mois. Le père est indemne, il marchait légèrement devant.

A l'audience en correctionnelle, fin septembre, le parquet a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis-mise à l'épreuve, contre l'automobiliste, une femme de 37 ans, qui roulait sans permis.
_ Contre le motard, âgé de 25 ans, qui lui non plus n'avait plus de permis, il a demandé deux ans de prison, dont une partie avec sursis-mise à l'épreuve également.

Rien donc, au titre des dommages et intérêts. D'où l'idée de l'avocat de “faire évoluer l'indemnisation de la perte d'un être cher, refuser la banalisation de l'indemnisation” . Effectivement, le préjudice subi par le père de famille est sans commune mesure avec celui de Bernard Tapie...

Le jugement sera rendu aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.