Cet article date de plus de dix ans.

Roubaix : les pompiers extraient un enfant coincé dans un bloc de béton

Il s'était réfugié dans ce bloc d'un mètre de haut pour jouer à cache-cache. Il y est resté quatre heures et demie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les pompiers interviennent pour extraire un enfant d'un bloc de béton, à Roubaix (Nord), le 2 avril 2014. (FRANCETV INFO / FRANCE 2 LILLE)

Il était coincé dans un bloc de béton à Roubaix (Nord) depuis près de quatre heures et demie. Les pompiers ont réussi à dégager un enfant de 8 ans d'un cube de béton en utilisant deux marteaux-piqueurs et une scie à béton, mercredi 2 avril. Il a été emmené, conscient, sur une civière, dans un véhicule des pompiers, sous les applaudissements et les cris de joie des parents et des badauds. Il ne souffrira d'aucune séquelle, même s'il a une cheville ankylosée.

Coincé dans le béton, un enfant libéré sans blessure (france 2 / france 3)

Mohammed est tombé dans un trou situé au centre du cube de béton en jouant à cache-cache, a précisé la commandante qui coordonnait les opérations de secours. L'enfant était venu jouer au foot dans un stade. "Sa jambe était pliée et l'opération, déjà peu courante, en a été compliquée", a expliqué l'officier.

Première tentative pour le sortir avec de l'huile et du savon

Dans un premier temps, les pompiers ont essayé de sortir l'enfant avec de l'huile et du savon, sans succès. Les nombreux pompiers qui menaient les opérations ont observé une courte pause vers 20 heures, l'enfant ayant peur et commençant à pleurer. Son père est alors venu lui parler et les travaux de dégagement ont repris.

Trois quarts d'heure plus tard, après avoir fourni à l'enfant un masque et des lunettes pour se protéger, les pompiers ont apporté des bouteilles d'oxygène. Ils ont suspendu les opérations, le temps que la mère de Mohammed vienne à son tour tenter de le rassurer. Enfin, vers 21h20, le petit garçon a été libéré de sa prison de ciment.

Ce bloc d'environ un mètre de haut avait été placé sur un autre plus petit, aux pieds d'un pylône du stade, pour empêcher le public d'accéder aux câbles électriques. Selon le quotidien Nord Eclair, la municipalité, en installant ces blocs, voulait mettre fin à des vols de cuivre à répétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.