Cet article date de plus de huit ans.

Rome, où des milliers de migrants se retrouvent bloqués

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Rome, où des milliers de migrants se retrouvent bloqués (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'est rendue dans la capitale italienne, où les migrants venus de la corne de l'Afrique se comptent par milliers.

Les arrivées de migrants par la Méditerranée sont de plus en plus nombreuses ces dernières semaines. Et l'Italie se retrouve confrontée à des situations délicates.

A Rome, 1 200 migrants se sont installés dans un bâtiment universitaire désaffecté. Ils sont Érythréens, Éthiopiens, Somaliens... Tous ont eu le même parcours : le désert, puis la Libye, puis la traversée dangereuse en bateau, et enfin l'Italie.

"On n'a aucun futur"

Selon la municipalité, les migrants seraient près de 20 000 en ville. Certains sont là depuis plusieurs années et vivent dans des conditions très sommaires. Ceux qui rêvaient d'une Europe prospère sont déçus. "On n'a aucun futur, ni pour lui, ni pour nous", déclare à France 2 un migrant en désignant son très jeune enfant.

Beaucoup de migrants sont comme pris au piège par une règle européenne : ils ne peuvent quitter leur premier pays d'accueil pour en rallier un autre. Pourtant, ils sont nombreux à espérer rejoindre l'Europe du nord.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.