Cet article date de plus de sept ans.

Roissy : la zone d'attente des personnes en situation irrégulière et des demandeurs d'asile temporairement fermée

Des normes anti-incendie défectueuses ont provoqué la fermeture temporaire de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy, à Paris. Une demi-douzaine de personnes ont été transférées vers Orly, et d'autres régularisées.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des passagers sortent d'un avion de l'aéroport de Roissy. Image d'illustration. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

La zone d'attente pour les personnes en situation irrégulière et les demandeurs d'asile à l'aéroport de Roissy est fermée depuis le début de la semaine pour des raisons de sécurité, rapporte, mercredi 28 juin, France Bleu Paris.

C'est la conformité des locaux par rapport aux normes anti-incendie qui serait en cause. Cette zone d'attente pour personnes en instance (Zapi) a donc dû être vidée. La décision a été prise par la sous-commission départementale de sécurité. Une contre-visite devrait avoir lieu vendredi 30 juin.

Fermeture de l'annexe du tribunal de Bobigny

C'est dans cette zone située dans l'enceinte de l'aéroport que sont maintenus les étrangers en situation irrégulière, mais aussi les demandeurs d'asile, avant qu'une décision ne soit prise à leur sujet.

Parmi les personnes évacuées, une demi-douzaine a été transférée vers la zone d'attente d'Orly, et une quarantaine d'autres ont reçu un visa pour régulariser leur situation, selon le syndicat de police Alliance.

Cette fermeture a une autre conséquence : la deuxième audience expérimentale de l'annexe du tribunal de grande instance de Bobigny installée dans l'aéroport de Roissy a été annulée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.