Rhône : un couple placé en garde à vue après la découverte d'un kilo d'explosif chez lui à Lyon

La femme est soupçonnée de confectionner des explosifs dans leur logement et de les proposer à la vente sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les deux suspects habitent l'Ile-de-France et ont été interpellés à huit jours d'intervalle. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Un couple a été interpellé et placé en garde à vue dimanche 10 mars, après la découverte d'un kilo d'explosif chez lui à Lyon (Rhône), a appris lundi franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Le parquet de Lyon précise que ces deux personnes sont en garde à vue pour "infractions à la législation sur les armes".

Un kilo de TATP (peroxyde d'acétone) - un explosif - a été saisi au domicile du couple situé dans le 8e arrondissement de Lyon. C'est plus précisément la femme qui est soupçonnée de confectionner des explosifs dans leur logement et de les proposer à la vente sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat. Deux téléphones ont également été saisis ainsi qu'une fausse carte d'identité et un livret de littérature salafiste.

La marchandise a été détruite

Toujours de source proche du dossier, les démineurs ont dû intervenir pour sécuriser le logement. En raison de la dangerosité de la matière saisie, la marchandise a été détruite. Le Raid s'est également rendu sur place pour permettre l'arrestation du couple, déjà connu de la justice. L'homme faisait en effet l'objet d'une fiche de recherche relative à une condamnation à six mois de prison pour une affaire liée aux stupéfiants.

Le parquet de Lyon indique que les investigations sont toujours en cours au sein de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ). De source proche du dossier, le Parquet national antiterroriste (Pnat) évalue la situation à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.