VIDEO. En pleine compétition, une star du surf échappe à une attaque de requin

L'Australien Mick Fanning s'est fait une grosse frayeur en finale du J-Bay Open, au large du Cap (Afrique du Sud). Il est sain et sauf. 

On a frôlé le drame en plein direct, pendant les phases finales du J-Bay Open, une étape du championnat du monde de surf organisée au large du Cap (Afrique du Sud). Alors qu'il concourrait pour la finale, la star australienne Mick Fanning s'est fait attaquer par un requin, dimanche 19 juillet.

L'attaque a été filmée puis postée sur le compte YouTube de la World Surf League (WSL), qui organise la compétition. Les images montrent clairement l'aileron d'un requin s'approcher du surfeur. Mick Fanning s'en sort finalement sain et sauf, après s'être violemment débattu et avoir donné un coup au poisson. Il a été immédiatement évacué par jet-ski. 

Epreuve suspendue pour la journée

"J'ai senti quelque chose qui m'attrapait. Il a surgi et s'est coincé dans mon cordon de sécurité. J'ai immédiatement sauté. Il a continué à s'approcher de ma planche et j'ai frappé, et crié. J'ai juste vu des nageoires. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais que des dents viennent vers moi. Je l'ai frappé sur le dos", a raconté Mick Fanning, une fois en sécurité sur un bateau. 

Sur Twitter, la WSL indique que la baie où évoluent les surfeurs est en train d'être inspectée. L'épreuve a été suspendue pour la journée en raison de l'incident. 

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant une attaque de requin en pleine compétition de surf, le 19 juillet 2015, en Afrique du Sud. 
Capture d'écran d'une vidéo montrant une attaque de requin en pleine compétition de surf, le 19 juillet 2015, en Afrique du Sud.  (WORLD SURF LEAGUE / YOUTUBE)