Renvoi du procès Banier-Bettencourt
L'avocat du photographe des stars François-Marie Banier et celui de la milliardaire Liliane Bettencourt avaient demandé ce report ce matin lors de l'ouverture du procès. Durant deux heures d'audience, les deux avocats ont dénoncé un procès “nauséabond” et “impossible” pour justifier leur demande. Me Georges Kiejman, l'avocat de Liliane Bettencourt, a stigmatisé une affaire devenue “un chaos médiatique, politique et judiciaire”.
_ Le procès est donc renvoyé sans nouvelle date en attendant le résultat d'une nouvelle enquête, un complément d'information sur les enregistrements. La présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, s'est auto-désignée pour conduire ce complément d'enquête.
Le photographe François-Marie Banier est poursuivi par la fille de l'héritière de l'Oréal, Françoise Meyers-Bettencourt pour abus de faiblesse.
Des enregistrements très embarrassants
Depuis une quinzaine de jours, des médias ont révélé des enregistrements clandestins de conversations entre Liliane Bettencourt et ses proches, effectués par l'ancien maître d'hôtel de la milliardaire entre mai 2009 et mai 2010.
Ces écoutes pirates mettent au jour la vulnérabilité de Liliane Bettencourt,
mais aussi des opérations destinées à échapper au fisc, des interventions de
l'Elysée dans la procédure judiciaire et des liens troubles entre la milliardaire et le ministre du Travail Eric Woerth et son épouse (lire nos articles ci-dessous) .
- Coïncidence de l'agenda judiciaire : le tribunal de grande instance de Paris a autorisé cet après-midi la publication par les médias de ces enregistrements lire notre article.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.