Cet article date de plus de treize ans.

Remplacement à la tête de la DGSE

C'est un conseiller de Nicolas Sarkozy, Erard Corbin de Mangoux, qui succède à Pierre Brochand, nommé en 2002 à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/ Ragne Kabanova)

C'est donc un proche de Nicolas Sarkozy qui a été nommé ce matin à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service de renseignement le plus important de notre pays.
_ Son prédécesseur Pierre Brochand avait été désigné en juillet 2002 par Jacques Chirac, lui-même remplaçant de Jean-Claude Cousseran, réputé proche du PS.

Erard Corbin de Mangoux, préfet de 55 ans, est aussi le conseiller du Président pour les affaires intérieures. Son parcours l'a également conduit à diriger les services du département des Hauts-de-Seine, de 2006 à 2007, soit le fief électoral de Nicolas Sarkozy.
_ Entre 2004 et 2006, il officiait comme secrétaire général de la préfecture des Yvelines.

Le renseignement réorganisé

La nomination d'Erard Corbin de Mangoux est considérée comme la dernière étape de la "réorganisation" par l'Elysée des services de renseignement en France.
_ En effet, au début de l'éte, les Renseignements généraux (RG) et la Direction de la
Surveillance du Territoire (DST) avaient fusionné pour donner naissance à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Enfin, toujours dans le cadre de cette refonte, le diplomate Bernard Bajolet avait pris la tête d'un Conseil National du Renseignement (CNR).

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.