Reims : une quadragénaire se fait escroquer par un faux Dany Boon

En échangeant via les réseaux sociaux, l'homme l'a persuadée de son identité et extorqué 5 000 euros pour financer un nouveau projet.

L\'escroc s\'est fait passer pour Dany Boon sur internet pendant huit mois.
L'escroc s'est fait passer pour Dany Boon sur internet pendant huit mois. (JACK GUEZ / AFP)

Une habitante de Reims dans la Marne a été victime d'une escroquerie par un homme se faisant passer pour Dany Boon, rapporte vendredi 8 février France Bleu Champagne-Ardenne. Pendant huit mois, cette mère de famille de 40 ans a cru échanger sur les réseaux sociaux avec l'acteur. L'escroquerie lui a coûté 5 000 euros.

"Il a parlé de son divorce avant que les médias n'en parlent"

Il y a quelques mois, alors qu'elle vient de voir le dernier film de Dany Boon La Ch'tite famille, elle poste un message sur Facebook. C'est là qu'elle est contactée par un homme lui faisant croire qu'il est le comédien. "Dans un premier temps, j'ai refusé", a expliqué à France Bleu Champagne Ardenne la jeune femme, qui a souhaité garder l'anonymat. Elle assure avoir fait part de ses doutes à son interlocuteur sur son identité. "Il a procédé à un appel vidéo. J'ai vu que c'était lui. Peut-être que c'était quelqu'un qui l'a filmé à son insu", raconte-t-elle. L'homme lui livre aussi des détails sur la vie personnelle de l'artiste. "Il a parlé de son divorce avant que les médias n'en parlent", indique-t-elle. Au fil des échanges, l'individu lui explique ses difficultés pour financer un nouveau projet. Il arrive à la convaincre de lui envoyer de l'argent, "par le biais de ticket PCS", des cartes de paiement prépayées, pour un montant total de 5 000 euros.

Un faux Amir avait sévi dans l'Eure

Les contacts se sont brutalement interrompus le 12 novembre dernier, sans que la Rémoise ne comprenne pourquoi. C'est là qu'elle commence à s'interroger. Mais c'est en entendant une histoire similaire à la sienne il y a quelques jours qu'elle comprend l'escroquerie. Dans l'Eure, à Pont-Audemer, une quadragénaire s'est fait escroquer de 6 000 euros en huit mois par un homme se faisant passer pour le chanteur Amir. L'arnaque a débutée en juin 2018. La victime a porté plainte en janvier.

La Rémoise, victime du faux Dany Boon, a depuis consulté un avocat pour voir quelle suite donner à cette affaire.