Cet article date de plus de treize ans.

Records de saisies en série pour les douanes françaises

En 2009, les saisies de cocaïne ont augmenté de 14,8%, les saisies de tabac de 5,7%, celles de contrefaçons de 7,7% et les saisies de capitaux... de 90,7%. Quatre records, c'est-à-dire de "{bons résultats}" présentés ce matin par les douanes françaises à Bercy. _ Commentant ces chiffres, le ministre du Budget François Baroin y voit un "{message fort de l'État contre la criminalité organisée}".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

2009, une "année exceptionnelle" en matière de lutte contre le trafic de cocaïne. 5,1 tonnes ont été saisies par les douanes françaises, soit une augmentation de 14,8% en un an, "niveau jamais atteint jusqu'ici", selon François Baroin. Depuis 2002, les prises de cocaïne ont été multipliées par deux, grâce notamment à des moyens techniques de plus en plus sophistiqués.

Les saisies de tabac aussi sont en hausse. 263,9 tonnes à l'actif des 18.600 douaniers français, pour une valeur totale de 61 millions d'euros. C'est encore un record : le montant le plus élevé jamais réalisé en la matière.

Sept millions d'articles contrefaits : le chiffre à nouveau est inédit, et la progression flagrante (+7,7%). Mais elle devient franchement spectaculaire, en matière de lutte contre la fraude fiscale : en constatant en 2009 1.363 manquements à l'obligation déclarative de capitaux (MOD), les douaniers ont augmenté leurs résultats de 90,7%.

Vantant ces "bons chiffres", le ministre François Baroin a salué la participation des douanes à "la lutte contre l'économie
souterraine". Mais il a aussi rappelé que "l'action de la douane vers les
entreprises restait une priorité". Selon lui, la simplification des formalités
administratives et douanières, par exemple, a permis de soutenir les entreprises pendant la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.