Cet article date de plus de treize ans.

Record historique du nombre de prisonniers en France

Les prisons françaises comptent un peu plus de 64.500 détenus au 1er mai, selon les chiffres de l’administration pénitentiaire. Face à cette augmentation et la "dégradation des conditions de détention", les syndicats réclament plus d'alternatives à l'incarcération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est un record historique. Au 1er mai, 64.584 personnes étaient détenues derrière les barreaux des prisons françaises. Un chiffre en hausse de 6,7% depuis le début de l'année. Un chiffre auquel il faut rajouter les prévenus en attente de jugement. Ils étaient près de 16.000 au début du mois.

De son côté, le taux de surpopulation carcérale plafonne à 115%. C’est moins qu’en 2008 lors du précédent record du nombre de prisonniers. Toujours selon l'administration pénitentiaire, les détenus doivent se partager un peu plus de 56.000 "places opérationnelles". C’est 6.000 de plus qu’il y a 3 ans. Et l'augmentation devrait se poursuivre. Début mai, le ministre de la Justice, Michel Mercier, a annoncé un nouveau plan prévoyant la construction de nouvelles prisons et la rénovation d'autres. Objectif: 70.000 places en 2018.

Mais voilà, si le parc pénitentiaire n'a jamais été aussi grand, "les conditions de travail et de détention vont continuer à se détériorer", déplore Céline Verzeletti, secrétaire générale de la CGT-Pénitentiaire.

Antoine Krempf, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.