Rachida Dati froisse les magistrats en séchant leur congrès annuel
L'absence de la garde des Sceaux au congrès annuel de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) suscite de vives réactions. C’est " une première dans l'histoire du syndicat ", a lancé le secrétaire général de l'USM, Laurent Bedouet, qui voit dans cette défection le "signe d'une grande lâcheté de la part de la ministre qui n'ose pas venir discuter avec les magistrats de leurs problématiques". "L'absence de Mme Dati est perçue comme un geste de mépris ou une fuite ", a estimé pour sa part Bruno Thouzellier, président sortant de l'USM.
Mais entre l'inauguration de l'Ecole nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix, et un colloque européen à Paris, la ministre a un "agenda particulièrement chargé", avait indiqué son porte-parole Guillaume Didier pour justifier l’absence de la garde des Sceaux à Clermont-Ferrant aujourd’hui, où elle devait prononcer un discours en début d'après-midi devant les congressistes.
Lors du dernier congrès de l'USM l’an dernier, Rachida Dati avait été chahutée par la salle devant laquelle elle s'exprimait, en pleine réforme contestée de la carte judiciaire.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.