Cet article date de plus d'onze ans.

Quatre Roumains soupçonnés d'avoir volé 50 tracteurs

Quatre Roumains, membres présumés d'une bande organisée suspectée d'avoir volé une cinquantaine de tracteurs agricoles en France depuis la fin 2010, ont été interpellés lundi en Eure-et-Loir. Le préjudice total serait de l'ordre de 5 millions d'euros.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Certains volent des sacs, d'autres des tracteurs. La bande était spécialisée dans le vol de tracteurs neufs depuis fin 2010, de nuit, et avait sévi notamment en Saône-et-Loire, dans le Calvados, le Nord, l'Aisne, l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, Yvelines... Les engins étaient chargés dans des camions puis transitaient par la Belgique, l'Allemagne, la Hongrie, et étaient revendus en Roumanie.

Selon le colonel Jean-Philippe Reiland, qui dirige la section de recherche de Versailles chargée de l'enquête, "il s'agit d'une structure criminelle très organisée avec des soutiens logistiques dans les pays de transit ". Six gendarmes travaillaient à temps plein sur ces vols.

Pour environ 5 millions d'euros de tracteurs

Dernier fait en date : lundi soir, les quatre hommes âgés d'une trentaine d'années ont volé trois tracteurs dans la concession d'un marchand de matériel agricole au Rheu (Ille-et-Vilaine), dans la banlieue de Rennes. Leur camion avec les trois engins a été contrôlé à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) et c'est là que les quatre occupants ont été interpellés.

Trois d'entre eux ont été présentés au juge, mis en examen pour
association de malfaiteurs et vols en bande organisée, puis écroués. Le quatrième doit être présenté au juge vendredi. L'enquête se poursuit dans les pays de transit et en Roumanie.

Le préjudice total serait de l'ordre de 5 millions d'euros avec des tracteurs d'une valeur allant de 70.000 à 120.000 euros selon les modèle, indique la gendarmerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.