Cet article date de plus de neuf ans.

Pyrénées-Orientales : une pompier volontaire meurt dans un incendie

Un violent incendie a ravagé le maquis dans le secteur de Cerbère (Pyrénées-Orientales) depuis jeudi soir et a fait une victime, selon France Bleu Roussillon. Une femme pompier volontaire, mère de famille de 48 ans, a été retrouvée morte vers 1h30 dans la nuit de jeudi à vendredi. Bernard Cazeneuve se rendra sur place en début de soirée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Illustration : une femme sapeur pompier a été tuée ce vendredi dans un incendie près de Cerbère (66)© MaxPPP)

Une sapeur-pompier volontaire intervenait en équipe sur l'incendie qui ravage le maquis autour de la commune frontalière de Cerbère (Pyrénées-Orientales) quand elle a été prise au piège, encerclée par les flammes lors d'un brusque changement de vent. Vers 1h30 du matin, cette femme âgée 48 ans, mère de trois enfants et volontaire depuis 5 ans, a été retrouvée morte, selon les informations de nos confrères de France Bleu Roussillon.

Manuel Valls, le Premier ministre lui a rendu hommage sur Twitter.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a décidé de se rendre dans les lieux du drame en début de soirée.

220 pompiers mobilisés, des canadairs en renfort

L'incendie, qui a démarré vers 21h45 dans la soirée de jeudi au bord d'une route, n'est toujours pas maîtrisé. Vendredi à 6h, il avait déjà parcouru plus de 150 hectares de végétation et était encore violent, attisé par la Tramontane. On le voit sur ces images prises par la web télévision catalane, Tramuntana TV.

 Mais selon la préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, à 8h "l'évolution est très positive. Ce matin la situation est totalement sous contrôle, mais sur un incendie on est sûr au bout d’une semaine qu’il ne se réveillera pas."

"Pour l’heure, c’est vraiment en très bonne voie" Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales, au micro de France Bleu Roussillon

220 pompiers ont été mobilisés, avec des renforts venus de l’Aude et de l'Hérault. Des moyens aériens ont été déployés avec l’intervention de canadairs depuis 7h.

La voie ferrée entre Cerbère et Perpignan est coupée, tout comme la RD914 dans les deux sens à hauteur de Banyuls-sur-Mer.

Mais à 6h du matin, l'incendie ne menace pas les habitations et aucune évacuation n'est prévue.

Un incendie criminel ?

Les gendarmes vont effectuer aussi des relevés et une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Perpignan, afin de déterminer si l'incendie est d'origine criminelle.

Pour les maires de Cerbère et Banyuls-sur-Mer, pas de doute l'origine de cet incendie est criminelle. "J'ai eu deux départs de feu jeudi sur ma commune, explique Jean-Michel Solé, maire de Banyls-sur-Mer. Cela ne peut pas être un hasard, j'ai la conviction qu'il s'agit d'un acte de malveillance. Nous sommes tous choqués par ce drame."

"Ça n'engage que moi mais je ne prends pas beaucoup de risque en disant ça, c'est intentionnel" Jean-Claude Portella, maire de Cerbère

Une thèse soutenue par Jean-Claude Portella, maire de Cerbère : "c'est parti en retrait de la route, ça ne peut pas être quelqu'un qui a jeté un mégot. Quant on voit qu'on peut mettre la vie de gens en péril, c'est un acte gratuit et atroce." La piste criminelle "est une hypothèse parmi d'autres" , a déclaré à l'AFP le capitaine de permanence de la gendarmerie de Perpignan, Régis Mourot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.