Cet article date de plus de deux ans.

Pyrénées-Orientales : 44 skieurs bloqués sur un télésiège à la station de Saint-Pierre del Forcats secourus par les pompiers et la Sécurité civile

Les skieurs ont été bloqués pendant près de deux heures sur le télésiège de la station Cambre d'Aze. Il n'y a eu aucun blessé.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Roussillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un hélicoptère de la Sécurité civile lors de l'intervention à Saint-Pierre del Forcats (Pyrénées-Orientales), le 7 février 2022. (SECURITE CIVILE)

Quarante-quatre skieurs qui étaient bloqués lundi 7 février sur l'unique télésiège à la station Cambre d'Aze de Saint-Pierre del Forcats, dans les Pyrénées-Orientales ont été secourus par les pompiers, le peloton de gendarmerie de haute montagne et la Sécurité civile, qui publie les photos de ce sauvetage sur Twitter. Les skieurs ont été bloqués pendant près de deux heures, précise France Bleu Roussillon. Il n'y a eu aucun blessé.

Les agents de la sécurité sont intervenus pour "hélitreuiller les personnels sur zone et effectuer plusieurs hélitreuillages de skieurs", dont "la majeure partie a été évacuée directement par des cordes jusqu’au sol." Les skieurs ont été suspendus entre huit et douze mètres de hauteur, il a donc fallu "accéder aux sièges par le câble", a expliqué à France Bleu Roussillon Jacques Alvarez, le directeur de la station. C'est "une procédure très connue dans notre métier", et à laquelle sont formés les "voltigeurs", les agents de toutes les stations de ski.

Dans ce type de situation, il existe une convention d'entraide signée par toutes les stations des neiges catalanes, "ce sont les pisteurs et personnels du Cambre d'Aze, de Font-Romeu-Pyrénées 2000, des Angles et de Porté-Puymorens qui sont intervenus", a détaillé le directeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.