Puy-de-Dôme : le maire de Limons porte plainte après avoir été menacé de mort
L'élu de 20 ans a découvert deux croix gammées devant chez lui, ainsi qu'une menace de mort. Il avait déjà été menacé de mort par courrier en début d'année.
Le maire de la petite commune de Limons, dans le Puy-de-Dôme, a déposé plainte mardi 20 juillet après des menaces de mort, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.
Âgé de 20 ans, Mateo Morel est à la tête de cette commune d'un peu moins de 800 habitants depuis le mois de mai 2020. Mardi matin, en sortant de chez lui, il a découvert que son mur avait été tagué : deux croix gammées entouraient le mot "crève". Choqué par cette violence, le maire de Limons a appelé les gendarmes d'Ennezat qui ont enregistré son dépôt de plainte.
Ce matin, pour la deuxième fois depuis le début de mon mandat, j’ai eu le malheur de découvrir des menaces sous formes d’inscriptions sur le mur de mon docmicile privé.
— Mateo Morel (@MrlMateo) July 20, 2021
J’ai décidé de porter plainte. Être maire ce n’est pas facile... pic.twitter.com/AYwyPMumlv
Déjà menacé par courrier
Ce n'est pas la première fois que l'élu est menacé. En début d'année 2021 déjà, Mateo Morel avait reçu des courriers dans sa boîte aux lettres. À l'époque, sa commune est sous tension en raison de travaux, il ne réagit donc pas. Mais cette fois, c'est différent : on s'en prend à son domicile privé où vit aussi sa compagne. Il ne veut pas laisser passer.
"Quand on est un élu d'une petite commune, on ne s'attend pas à recevoir des choses comme ça, a-t-il réagi sur les réseaux sociaux. C'est une attaque personnelle. Il faut être bien faible d'esprit pour dire des choses pareilles !" Mais il ne se démonte pas pour autant. "C'est pas ce qui va m'empêcher de faire ce que je fais !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.