Quatre-vingt deux tombes dégradées à Tourtoirac en Dordogne, une enquête ouverte pour "dégradations aggravées"
Plusieurs dizaines de tombes ont été dégradées au cimetière de Tourtoirac (Dordogne), rapporte mardi 7 mai France Bleu Périgord. Selon le procureur de Périgueux, 82 tombes du cimetière de la commune, ainsi que le portail et deux calvaires, ont été taguées à la peinture noire.
"Attendre que les gendarmes fassent leur travail"
Un artisan venu réparer le portail du cimetière a découvert lundi ces inscriptions à la bombe noire : "lâches", "je vous hais", ainsi que des tags faisant référence à des personnalités politiques ou des faits divers. Le maire de la commune déplore la dégradation d'une "cinquantaine" de tombes au total, y compris celle de sa grand-mère. Dominique Durand se demande "quel message" le ou les auteurs de ces dégradations "cherchent à faire passer" et s'il s'agit d'une "provocation". "Il faut rester pragmatique et attendre que les gendarmes fassent leur travail", ajoute l'élu.
Le parquet de Périgueux fait le lien entre les dégradations de Tourtoirac et la série de tags recensés dans cinq communes du département depuis cinq mois. Depuis le mois de décembre, plusieurs cimetières dans les villages alentour ont été constatés, notamment sur les calvaires de Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cherveix-Cubas, Saint-Mesmin et Coulaures. À la suite de ces précédentes dégradations, une enquête avait été ouverte. Ces différents faits sont versés dans une même enquête ouverte pour "dégradations aggravées", précise le parquet. Elle est confiée à la brigade de recherches de Périgueux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.