Procès en révision : Loïc Sécher acquitté
C'est officiel, Loïc Sécher a été victime d'une erreur judiciaire. En l'acquittant aujourd'hui, la cour d'assises d'appel de Paris le reconnaît. “La cour et le jury ont acquis la certitude qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre vous, ce n'est pas un acquittement au bénéfice du doute”, a précisé la présidente de la cour.
_ A cette annonce, rendue après deux heures de délibéré, la salle a applaudi.
L'issue du procès n'est pas vraiment une surprise (voir notre article précédent). Seul un excès de prudence de la Cour de révision, qui avait annulé la condamnation mais avait demandé un nouveau procès, avait empêché l'an dernier de blanchir définitivement Loïc Sécher.
La défense avait déploré d'avoir à en repasser par là. Mais finalement, toutes les
parties ont jugé ce procès salutaire. L'avocate d'Emilie a parlé d'un instant de grâce lorsque la jeune femme et Loïc Sécher se sont parlés et mutuellement souhaités de se reconstruire.
Hier, l'avocat général avait requis l'acquittement, après avoir dit durant les débats son admiration pour cet homme qui, fracassé par onze ans d'humiliations dont plus
de sept en prison, restait sans haine à l'égard de celle qui l'avait accablé.
_ Car après l'avoir accusé de viol - ce qui lui a valu une condamnation à 16 ans de réclusion - la jeune femme s'était rétractée.
Depuis 1945, Loïc Sécher est le septième condamné aux assises à avoir obtenu une révision de son procès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.